Poisson-chat à nageoires rouges

Réserver des chambres

Qui vit où? Qui vit comment? Quelle est l'histoire de ces poissons? Nous répondons volontiers à ces questions et à d'autres dans notre présentation des espèces.

Description

Le poisson-chat à nageoires rouges (Pharctocephalus hemioliopterus) est un représentant des poissons-chats à antennes (Pimelodidae) pouvant atteindre 130 cm.
En anglais, le poisson-chat à antennes rouges est appelé redtail catfish.
Phractocephalus hemioliopterus est la seule espèce du genre Phractocephalus à avoir évolué depuis le Miocène, il y a 13 millions d'années.
En 2003, la sous-espèce P.nassi a été découverte dans le fleuve Urumacu au Venezuela.
Une autre sous-espèce a été découverte dans l'État brésilien d'Acre, qui n'a pas encore été décrite plus en détail.
Les antennaires à nageoires rouges sont des poissons comestibles locaux, bien qu'ils soient dédaignés par de nombreux autochtones en raison de leur chair de couleur noirâtre.

Mode de vie/habitat

Le poisson-chat à antennes rouges se rencontre principalement dans les grandes régions fluviales profondes du bassin amazonien en Colombie, au Brésil, dans le Maranon au Pérou et dans le Rio Madeira en Bolivie.
En outre, dans le système fluvial de l'Orénoque au Venezuela, dans les rivières de plaine de l'Équateur et de l'Essequibo en Guyane.

En 1979, il a été partiellement importé du Brésil et du Venezuela aux États-Unis, où il n'a toutefois pas réussi à s'imposer.



Fiche d'information

Nom scientifique: Phractocephalus hemioliopterus
Taille: Environ jusqu'à 130 cm
Poids: Jusqu'à 50 kg
Age: Inconnu
Habitat: Principalement dans les grandes régions fluviales profondes

Fascination dès la première seconde - Aquarium Langenthal